* Comment j'ai découvert ce livre :
J'ai déjà parlé sur ce blog du forum de profs que je fréquente et du club littéraire virtuel qui y est organisé. Cette fois-ci, c'est suite à un swap sur le thème des sept pêchés capitaux que j'ai reçu ce livre. Un swap est une chaîne dont le principe est de s'envoyer des cadeaux entre les différents membres d'un forum. Chacun est libre de remplir son colis de divers cadeaux sur le thème donné. Un budget est prédéfini. Ma swappeuse a décidé de traiter le thème de la paresse et m'a notamment offert un cd, une crème pour le visage et plein d'autres petits cadeaux dont ce livre.
* L'histoire :
Le narrateur nous fait découvrir une nuit bien étrange dans la vie de deux sœurs japonaises. Vers minuit, Mari lit seule dans un bar lorsque vient à sa rencontre un jeune homme. Celui-ci connaît sa sœur et engage alors la conversation. Pendant ce temps, Eri, la sœur de Mari, dort d'un sommeil profond dans sa chambre. Tout à coup, sa télévision s'allume et un homme apparaît dans l'écran. Il semble regarder Eri dormir. Pendant cette nuit hors du commun, Mari rencontrera plusieurs personnages dans les rues de Tokyo : une gérante d'un "love hôtel", une prostituée chinoise... tandis que sa sœur, toujours endormie, va vivre une expérience irréelle.
* Mon avis :
Je suis très dubitative face à cette histoire. Je me demande même si je l'ai bien comprise car je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir. Bien sûr, j'ai bien saisi que ce livre est censé susciter des interrogations, mais sur quel thème ?!! J'ai donc trouvé le livre long et plat... Je me suis même ennuyée. Le style de l'auteur est intéressant dans le sens où il décrit les scènes à la manière d'un cinéaste omniscient mais là non plus je n'ai pas trop accroché. En somme, ce livre devait être top intello pour moi !!
Noémie,
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne "Le passage de la nuit" m'a beaucoup plu.
J'ai personnellement lu le livre comme une tentative de réponse à cette question simple mais sensée : Que se passe-t-il durant notre sommeil ? En somme, ce livre se propose de trahir le secret d'un moment (la nuit) qui ne nous appartient pas.
Ainsi, le choix du point de vue narratif prend tout son sens: la caméra omniprésente douée d'une capacitée de questionnement suggère l'idée d'une forme de voyeurisme. En d'autres termes, ce point de vue nous permet de "voler" un instant ou des événements que nous ne sommes pas censé connaître.
Je ne m'étendrais pas sur le sujet de peur de t' ennuyer mais voila en quelques lignes la lecture que j'ai faite de ce livre.
N'hésite pas à me faire savoir ce que tu penses de tout ce que je viens d'écrire. Je ne pense pas que se livre fût trop intello pour toi, mais il est vrai que sa lecture est assez malaisée.
Bye.