* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'ai entendu parler pour la première fois d'Inconnu à cette adresse devant une émission de télévision à l'occasion de son adaptation au théâtre Antoine. J'ai tout de suite accroché en visionnant les extraits de la pièce. Quand j'ai vu que mes collègues de français l'étudiaient en classe de 3ème, je me suis empressée de l'emprunter au CDI !
* L'histoire :
Il s'agit d'une nouvelle écrite sous la forme d'une correspondance entre deux amis allemands en 1933. Ils sont propriétaires d'une galerie d'art. Martin vit à Munich tandis que Max développe l'entreprise aux États-Unis. Ils entretiennent une amitié profonde, presque fraternelle, qui est au cœur de leur correspondance. Dans ses lettres, Martin, resté en Allemagne, évoque de plus en plus le contexte politique de son pays et bien évidemment l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Fervent libéral, il n'est pas très convaincu par les thèses du Führer. Mais au fil des lettres, transparaît un changement de personnalité de plus en plus troublant. Max découvre avec horreur comment son ami devient antisémite. Lui-même juif, il ne peut se résoudre à accepter cette situation insoutenable.
* Mon avis :
A lire absolument ! Ce texte allie des styles littéraires que j'apprécie, à savoir la nouvelle et le roman épistolaire. Surtout, la psychologie des personnages et l'évolution de leurs traits de caractères sont les atouts de cette histoire. Ils nous permettent de comprendre comment l'Allemagne a basculé dans l'antisémitisme, comment Hitler a su embrigader les masses de ses idées noires. C'est un puissant vecteur de mémoire. La nouvelle en elle-même se lit en 30 minutes mais cette édition offre de nombreux compléments sur la chronologie des évènements et sur les styles littéraires que sont la nouvelle et le roman épistolaire. L'adaptation théâtrale étant toujours à l'affiche, j'espère pouvoir y assister !
Je l'ai acheté à mon papa pour son anniv et il l'a lu cette semaine et il a adoré ! il m'a dit de le lire que ça me plairait (on a les mêmes gouts en lecture lol) donc il va me le prêter du coup ;-)
RépondreSupprimerJ'en ai acheté 1 ou 2 autres de ton blog je te dirai ce qu'il en a pensé !
Ton message me fait beaucoup plaisir Klervi ! N'hésite pas à revenir vers moi quand tu l'auras lu toi aussi. Quels sont les autres livres que tu as achetés ?
Supprimer