* Comment j'ai découvert ce livre...
J'ai découvert La Vague par le film allemand du même nom sorti en 2008. Le thème m'a interpellée, prof d'histoire oblige, et j'ai depuis eu envie de lire le roman dont était tiré ce film, lui-même adapté d'une histoire vraie. L'occasion de lire ce court ouvrage s'est présentée dernièrement, lorsque les collègues de lettres ont reçu un exemplaire promotionnel.
* L'histoire :
Fin des années 60. Ben Ross est professeur d'histoire dans le paisible lycée de Gordon, aux États-Unis. Alors qu'il explique à ses élèves l'histoire et le
fonctionnement du régime nazi, il est surpris par la remarque d'un élève qui affirme qu'un régime autoritaire tel que le Troisième Reich ne pourrait plus se reproduire dans notre société occidentale moderne. Ne
trouvant pas de réponse claire à cette affirmation, il décide alors d'expérimenter un jeu de rôle dans sa classe afin de faire comprendre aux élèves ce qu'est au quotidien un régime autoritaire. L'objectif est de les faire réfléchir sur la remarque de leur camarade, qu'ils semblent tous cautionner. Jour après jour, les jeunes adolescents américains nonchalants et rebelles vont se transformer en élèves disciplinés, admiratifs de leur professeur, et ayant adopté des codes de plus en plus liberticides. L'enseignant va s'apercevoir que ce qui n'était qu'un jeu à l'origine va très vite le dépasser et embrigader tout le lycée.
* Mon avis :
On ne possède quasiment aucune source sur l'expérience réellement menée en 1967 aux États-Unis par Ron Jones. Il l'a en effet racontée cinq ans après les faits et s'est même parfois contredit dans ses propos. Aucun ancien élève n'a témoigné et, à part deux courts articles du journal du lycée, on ne bénéficie d'aucune source contemporaine des faits. Le roman et le film tirés de cette histoire sont donc finalement très peu fidèles à la réalité. J'ai appris cela seulement après ma lecture et je dois dire que j'ai été plutôt déçue car j'aurai aimé lire une histoire vraie !
On ne possède quasiment aucune source sur l'expérience réellement menée en 1967 aux États-Unis par Ron Jones. Il l'a en effet racontée cinq ans après les faits et s'est même parfois contredit dans ses propos. Aucun ancien élève n'a témoigné et, à part deux courts articles du journal du lycée, on ne bénéficie d'aucune source contemporaine des faits. Le roman et le film tirés de cette histoire sont donc finalement très peu fidèles à la réalité. J'ai appris cela seulement après ma lecture et je dois dire que j'ai été plutôt déçue car j'aurai aimé lire une histoire vraie !
De prime abord, on se dit que le livre de Todd Strasser est frustrant dans le sens où les faits sont relatés de façon extrêmement simpliste et le lecteur est surpris de constater avec quelle facilité le groupe de lycéens se laisse manipuler et dominer par leur professeur, surtout après avoir passé plusieurs heures à étudier le régime nazi ! Le style employé par l'auteur se résume au triptyque "sujet-verbe-complément". Pas de tournure alambiquée et agréable à lire, pas de longue description des faits ou bien des caractères des personnages. On se contente du minimum et, de fait, le livre est lu en moins de deux heures ! Le sujet, fascinant, est donc ici traité de manière beaucoup trop dépouillée pour permettre de bien analyser les mécanismes qui se sont opérés dans la tête de ces jeunes lycéens et c'est fort dommage. On se contente de constater que de jour en jour, ils deviennent de plus en plus embrigadés et soumis et pouf, l'expérience s'arrête comme elle est venue. Quelques élèves s'insurgent face à ce phénomène : il y a bien deux ou trois lycéens intelligents qui ont compris que leur prof cherche à les manipuler et cherchent à le faire savoir, mais ça s'arrête là.
Malgré tout, ce livre a un intérêt certain. En effet, si on l'envisage non pas comme une lecture d'adulte mais plutôt dans l'optique d'une histoire destinée à des jeunes, il prend tout son sens : facile à lire, il peut leur permettre de mieux comprendre la mise en place et les caractéristiques d'un régime autoritaire. Je conseille donc ce petit livre aux collégiens et lycéens en complément de leur cours d'histoire.
Malgré tout, ce livre a un intérêt certain. En effet, si on l'envisage non pas comme une lecture d'adulte mais plutôt dans l'optique d'une histoire destinée à des jeunes, il prend tout son sens : facile à lire, il peut leur permettre de mieux comprendre la mise en place et les caractéristiques d'un régime autoritaire. Je conseille donc ce petit livre aux collégiens et lycéens en complément de leur cours d'histoire.
J'ai vu le film l'année dernière ! L'histoire est fascinante ! On s'imagine qu'on ne pourrait pas replonger dans cet univers de régime autoritaire mais finalement en partant de rien (un style vestimentaire, un signe de reconnaissance, un façon de parler claire, nette et précise ...) on replonge ! Bref, autant j'ai aimé le film, autant le livre ne me donne pas envie de le lire ...
RépondreSupprimerUne petite erreur s'est glissée : il me semble que le roman n'est pas tiré d'une histoire vraie : il est tiré d'un téléfilm de 1981 qui, lui-même, était tiré d'une histoire vraie
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