* Comment j'ai découvert ce livre...
Il y a longtemps que j'ai repéré Métronome et j'ai saisi l'occasion de le lire en le repérant dans la bibliothèque d'un couple d'amis. Inutile de vous dire pourquoi j'ai eu envie de le lire !
* L'histoire :
Lorant Deutsch nous invite à une balade autour des stations de métro parisiennes qui seront le point de départ d'incursions dans l'histoire de France et de la capitale. Chaque siècle correspond donc à une station et renvoie à quelques moments forts qui ont marqué notre pays. Si l'ordre chronologique est respecté, l'histoire n'est pas linéaire. Lorant Deutsch a en effet préféré mettre l'accent sur des moments-clés. C'est un passionné qui parle et son récit est riche en anecdotes. De nombreux encarts reviennent sur des monuments célèbres et ce qu'il en reste aujourd'hui.
* Mon avis :
Le succès de ce livre est bien mérité ! Il est très facile d'approche pour les personnes réticentes à l'histoire de France et le style, agrémenté de nombreux détails croustillants/amusants/originaux, permet de comprendre facilement des évènements qui pourraient paraître bien ennuyeux dans un manuel ! C'est un bon travail de vulgarisation qui mériterait tout de même d'être étoffé par quelques sources. Lorant Deutsch a une énorme pile de livres entre les mains sur la photo de couverture mais on ne sait absolument pas d'où il tient toutes ses informations. L'historienne que je suis tique un peu sur ce point... Pour rester pointilleuse, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde plus sur l'histoire de la ville de Paris. J'ai adoré les passages concernant la construction des fortifications, du Louvre, les anecdotes concernant la Bastille et autres vestiges d'un Paris transformé par le baron Haussmann. Par exemple, la Bastille n'a pas été totalement rasée : il reste une cellule qui sert de cave à un restaurant ! Ces passages sont ceux qui m'ont particulièrement plu et je regrette qu'il n'y en aie pas eu plus ! De même, j'aurai apprécié lire des éléments concernant l'histoire du métro en lui-même. Les stations ne sont ici qu'un prétexte à l'évocation de faits historiques qui se sont déroulés dans le quartier. Il y a quelques années, j'ai visité le métro avec un guide pendant toute une matinée. Il nous a emmené dans les coulisses, nous a fait découvrir d'anciennes rames, des curiosités historiques, et notre petit groupe avait même eu la chance de pénétrer dans des stations désormais fermées au public, où les anciennes publicités (qui n'étaient pas sur affiches mais sur faïence) ont été conservées. Je m'attendais à lire dans ce livre des éléments similaires à ce que j'avais entendu ce jour-là et j'ai été un peu déçue (j'aurai dû mieux lire la quatrième de couv' !). Malgré tout, je conseille vivement ce livre ! A quand un tome 2 ?!
* Mon avis :
Le succès de ce livre est bien mérité ! Il est très facile d'approche pour les personnes réticentes à l'histoire de France et le style, agrémenté de nombreux détails croustillants/amusants/originaux, permet de comprendre facilement des évènements qui pourraient paraître bien ennuyeux dans un manuel ! C'est un bon travail de vulgarisation qui mériterait tout de même d'être étoffé par quelques sources. Lorant Deutsch a une énorme pile de livres entre les mains sur la photo de couverture mais on ne sait absolument pas d'où il tient toutes ses informations. L'historienne que je suis tique un peu sur ce point... Pour rester pointilleuse, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde plus sur l'histoire de la ville de Paris. J'ai adoré les passages concernant la construction des fortifications, du Louvre, les anecdotes concernant la Bastille et autres vestiges d'un Paris transformé par le baron Haussmann. Par exemple, la Bastille n'a pas été totalement rasée : il reste une cellule qui sert de cave à un restaurant ! Ces passages sont ceux qui m'ont particulièrement plu et je regrette qu'il n'y en aie pas eu plus ! De même, j'aurai apprécié lire des éléments concernant l'histoire du métro en lui-même. Les stations ne sont ici qu'un prétexte à l'évocation de faits historiques qui se sont déroulés dans le quartier. Il y a quelques années, j'ai visité le métro avec un guide pendant toute une matinée. Il nous a emmené dans les coulisses, nous a fait découvrir d'anciennes rames, des curiosités historiques, et notre petit groupe avait même eu la chance de pénétrer dans des stations désormais fermées au public, où les anciennes publicités (qui n'étaient pas sur affiches mais sur faïence) ont été conservées. Je m'attendais à lire dans ce livre des éléments similaires à ce que j'avais entendu ce jour-là et j'ai été un peu déçue (j'aurai dû mieux lire la quatrième de couv' !). Malgré tout, je conseille vivement ce livre ! A quand un tome 2 ?!
Va vraiment falloir que je l'achète celui-ci un de ces jours !
RépondreSupprimer