* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Ma collègue-copine-documentaliste me parlait depuis longtemps d'un petit livre qu'elle avait découvert, à l'écriture originale. Elle l'a donc commandé pour le CDI du collège ! Dès que mon autre collègue-copine l'a lu et m'a dit qu'il était bouleversant et qu'elle ne pouvait pas en décrocher avant de l'avoir fini, je l'ai emprunté à mon tour !
* L'histoire :
Toute l'originalité de ce livre réside dans sa construction. Il s'agit d'un dialogue entre une mère et sa fille adolescente, via post-its interposés collés sur le frigo. La maman est obstétricienne, la jeune fille a une vie bien remplie entre les amis et le baby sitting et elles ne font que se croiser au quotidien. Entre les listes de courses, les recommandations pour nettoyer la cage du lapin, les rendez-vous avec des amis, commence petit à petit un dialogue plus profond, et les petits messages désuets laissent la place à un véritable échange touchant à partir du moment où la maman commence à faire des examens médicaux qui vont lui révéler un cancer du sein.
* Mon avis :
Il y a beaucoup de pudeur et d'émotion dans cette histoire. Si on est un peu dérouté au début par la lecture de ces petits post-its, on se prend vite au jeu, à imaginer le quotidien de cette mère et de sa fille. On ressent de manière palpable le passage de la futilité du quotidien routinier à la tragédie qu'est la maladie qui entre dans ce foyer. Les échanges deviennent plus profonds, et renvoient de plus en plus à des conversations ou à des moments passées entre la mère et sa fille. Elles se rapprochent, l'adolescente murit, tout en continuant à vivre sa vie de jeune, entre chagrins d'amour et lycée, tandis que la maman s'affaiblit. C'est l'histoire d'un combat et d'un amour inconditionnel. Je n'ai jamais été touchée dans mon entourage par la douleur de cette maladie, et pourtant j'y ai été sensibilisée grâce à ce livre, c'est toute la force de cette histoire, qui se destine autant aux malades, qu'à leurs enfants, qu'aux personnes saines.
Un peu déroutée par l'enchaînement de post-it, qui lui donne un aspect décousu... Livre intéressant, mais il m'a rendu triste, et je n'aime pas quand un livre me rend triste... Sans doute parce que ça touche quelque chose de réel... Pour l'instant, je reste sur une note négative, même si l'idée des post-it en fait un livre hors du commun.
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ton ressenti Nadia ! C'est pour ça que je ne lis pas trop de livres tristes : je n'aime pas ressentir cette émotion, je préfère lire pour m'évader. En tout cas, c'est un livre original et qui peut vraiment aider certaines personnes à mon avis.
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerJe suis une jeune fille de 14ans.
Hier, à 17h30, je me suis mis à lire "ne t'inquiète pas pour moi", et à18h30 je l'ai terminé. Je l'ai adoré malgré mes sanglots tout le long. Je n'ai pas su les retenir alors je me suis laissée aller. Je suis une fille qui est très touché par mes lectures, si c'est triste, je pleur, si c'est marrant, je ris. Alors voilà, je voulais vous partager mon avis sur ce livre. Je l'ai trouvé très touchant. Quand ma mère ma vu pleurer, j'avais déjà terminer de le lire, elle m'a demander ce que j'avais. Je lui ai explique la cause de mon chagrin. Et là je n'ai pas pu me retenir du lui dire :
"Maman, je t'interdis d'avoir le cancer du sein et de me laisser tomber, d'accord ?
tu n'as pas le droit de partir loin de moi maintenant!"
Et pour me consoler, elle m'a affirmé qu'elle était en bonne santé et qu'il n'y avait rien a signaler. Et que si un jour, elle partirait ce serai de vieillesse.
Voilà ce que j'ai ressenti.
Merci, et à bien tôt.
Bonjour ! Ton message est très beau. Ce petit livre est en effet très émouvant. As-tu fais lire le livre à ta maman ?
SupprimerMerci, de m'avoir laisser partager mon avis. Je vie des temps difficile en ce moment donc j'ai besoin de me confier, alors je me suis permise d'écrire sur votre blogue et je vous remercie de m'avoir lu.
Supprimeret au faite non je ne lui ai pas fait lire, pourquoi?
Merci pour votre compréhension.
Au revoir.