* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Je l'ai offert à ma mère à Noël dernier. Je l'ai choisi un peu au hasard dans les rayons de la Fnac car je ne le connaissais pas du tout. Les raisons qui m'ont poussée à le prendre sont tout d'abord la maison d'édition, Sonatine, que j'ai découvert avec la Compagnie des menteurs et dont on m'a dit beaucoup de bien. Le titre m'a plu également, et bien sûr la quatrième de couverture. C'était un pari un peu risqué de choisir un livre sur un étal, sans conseil ! C'est d'ailleurs très rare quand ça m'arrive, mais la dernière fois, j'avais fait mouche avec le bouleversant De la part de la princesse morte... Ce livre-là n'est pas aussi marquant mais c'était un bon choix également !
* L'histoire :
Christine souffre d'un cas très rare d'amnésie. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune femme de 20 ans. Sauf qu'en réalité, elle a 47 ans ! Chaque réveil est donc un éternel recommencement angoissant : elle découvre avec surprise son mari dormant à côté d'elle et surtout elle doit affronter le miroir. Tous les matins, son mari doit la rassurer, lui raconter qui elle est, comment elle a perdu la mémoire, quels sont leurs souvenirs communs... Cette vie est un véritable calvaire pour Christine. Une lueur d'espoir apparaît quand un jeune médecin se propose de l'aider. Sa technique est simple : il lui demande de tenir un journal intime, dans lequel elle va compiler ses journées et ses rares souvenirs avant que la nuit ne les efface. Elle décide de ne pas en parler à Ben, son mari. Jour après jour, Christine va faire de réels progrès. Mais la lecture quotidienne de son journal et les explications de Ben vont faire apparaître des incohérences de plus en plus suspectes. En effet, son mari ne lui apporte pas toujours les mêmes informations lorsqu'il lui raconte son passé... Christine plonge alors dans un doute qui va vite laisser place à l'angoisse.
* Mon avis :
Ohlala quel suspens !! J'ai lu ce livre d'une traite entre 21 heures et minuit (et il fait 410 pages) !! Je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir les souvenirs de Christine puis de comprendre pourquoi Ben lui ment. L'histoire est donc envahissante, nous suivons avec beaucoup d'empathie l'évolution de Christine au quotidien. Ses angoisses mais aussi ses espoirs sont communicatifs. La lecture de son journal intime peut paraître répétitive mais elle est nécessaire pour s'imprégner de la vie de Christine qui redécouvre tous les matins qu'elle n'a plus 20 ans mais 47 ans. Ce livre est donc une excellente lecture de vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire