Classement par auteur

samedi 18 juin 2011

Camilla Läckberg - Le prédicateur - 2009

* Comment j'ai découvert ce livre...
En septembre, j'ai lu La Princesse des glaces et ce polar suédois m'a beaucoup plu. Le Prédicateur est la suite des aventures d'Erica et de Patrik !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :J'avais beaucoup aimé le style de Camilla Läckberg dans son premier opus. Les personnages principaux, le cadre, l'intrigue bien menée, m'ont donnée envie de découvrir la suite de La Princesse des glaces.

* L'histoire :
La saison estivale bat son plein à Fjällbacka. On est venus de toute l'Europe du Nord pour profiter des petites îles de l'archipel et du calme du village de pêcheurs. Le camping est bondé, les résidences secondaires réouvertes. C'est dans ce contexte qu'un petit garçon aventurier découvre le cadavre d'une jeune fille morte dans une grotte du bord de mer. Lorsque la police scientifique arrive sur place, elle s'aperçoit que le corps repose à côté d'ossements appartenant à deux autres jeunes filles assassinées il y a une trentaine d'années. Ceux-ci ont été amenés dans la grotte en même temps que le corps. Patrik est en charge de l'enquête. Cette fois-ci, il ne pourra pas trop compter sur l'aide de sa compagne Erica, enceinte jusqu'au cou, et envahie par des amis et de la famille qui prennent sa charmante petite maison pour un hôtel... Très rapidement, les soupçons vont se porter sur une étrange famille déchirée dont l’aïeul décédé était autrefois un prédicateur qui mobilisait des foules entières. Cet homme utilisait en effet ses deux jeunes garçons pour faire des miracles. Aujourd'hui, sa descendance est profondément marquée par ce passé et les liens qui unissent cette famille sont quelque peu troublés.

* Mon avis
Une suite aussi réussie que le premier roman ! J'apprécie particulièrement le style de l'auteure qui juxtapose avec brio les scènes. En effet, celles-ci ne se suivent pas de façon linéaire : on suit tour à tour la vie de chacun des protagonistes. Cela donne au lecteur l'envie de poursuivre l'histoire pour savoir ce qui arrive à chacun des personnages ! Régulièrement, un flashback dans les années 70 est fait, ajoutant une dimension plus tragique à l'histoire mais je ne vous en dit pas plus... L'intrigue en elle-même ne révèle pas de grande surprise mais l'histoire est digne d'intérêt, surtout du point de vue psychologique. On peut cependant déplorer le fait qu'Erica soit moins présente dans cet opus et j'espère vivement qu'elle sera plus active dans l'enquête du Tome 3, Le Tailleur de pierre. Verdict : Un bon roman pour l'été !

1 commentaire:

  1. Je le savais, je le savais, je le savais !!! Dès la présentation du coupable je l'ai démasqué ! Les années qui séparent les meurtres et l'explication à cela me rappelle forcément le premier tome de Millénium. En tout cas, un livre très agréable à lire (j'ai dévoré les 3/4 en moins de 12h ...).

    RépondreSupprimer