Classement par auteur

jeudi 25 août 2011

Camilla Läckberg - L'Oiseau de mauvais augure- 2010

Retrouvez mes avis sur les précédents tomes : La Princesses des glaces, Le Prédicateur et Le Tailleur de pierre.

* L'histoire :
Tandis qu'Erica doit gérer les préparatifs de son mariage, son bébé mais aussi sa soeur et ses jeunes enfants, Patrik a fort à faire au commissariat de Tanumshede. Dans un premier temps, une femme est retrouvée morte au volant de son véhicule. Cette mort suscite la curiosité du policier car la victime avait bu une quantité astronomique d'alcool : plusieurs bouteilles en un laps de temps très court. Il ne peut s'agir d'un acte volontaire. Parallèlement, toute la région est en effervescence suite à l'arrivée de la grande émission de télé-réalité "Fucking Tanum". Rapidement, l'une des participantes est retrouvée morte dans une benne à ordures. La petite équipe de policiers va donc devoir gérer cette nouvelle mort mais aussi les médias et l'arrivée d'une nouvelle recrue ne sera pas de trop pour les épauler !

* Mon avis :
Petite déception pour ce quatrième tome. L'histoire est beaucoup moins trépidante et les évènements ne s'enchaînent pas de façon naturelle. La première mort est très vite délaissée au profit de l'émission de télé-réalité et l'auteure n'y revient que trop tard dans le roman. Contrairement aux précédents opus, je ne me suis pas attachée aux personnages et à leur histoire, surtout celle des participants de "Fucking Tanum". Surtout, le fait d'enchaîner les tomes de la série met en exergue les faiblesses de l'auteure. Bien que j'apprécie beaucoup ses histoires et son style, je trouve que tout est redondant. Les effets de suspens sont toujours identiques et les découvertes concernant la résolution des meurtres un peu trop tirées par les cheveux à mon goût. Camilla Läckberg est cependant vraiment douée pour décrire les personnages et développer leur psychologie. C'est ce qui me fait aimer ses polars, mais je pense qu'elle devrait un peu innover dans sa manière d'écrire, tant dans le fond que dans la forme. Peut-être le rythme d'un livre par an est-il trop soutenu ?

1 commentaire:

  1. Une chose est sur, dans ce livre il y a trop de meurtres ! On s'y perd et on ne sait plus trop de quelle enquête on parle. Je dirais qu'au final on accroche plus sur le dernier tiers du livre que sur le reste. L'histoire qui m'a cependant le plus touché est celle de Mellberg ! Pour une fois on s'attache réellement à ce personnage partageant à la fois ses joies et ses peines ...

    RépondreSupprimer