Classement par auteur

mardi 4 octobre 2011

Guy de Maupassant - Boule de Suif - 1880

* Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre :
Je poursuis ma découverte des grands classiques ! Ayant beaucoup aimé Le Horla, j'ai choisi d'autres nouvelles de Maupassant.

* L'histoire :
Ce recueil est composé de vingt-et-une nouvelles. La plupart d'entre elles ont pour cadre le quotidien bourgeois de la fin du XIXème siècle, entre la Normandie, région chère à Maupassant, et Paris.

- Boule de Suif :

Hiver 1870. La France est envahie par l'armée prussienne. A Rouen, un groupe de dix personnes s'apprête à quitter la ville en diligence pour rejoindre Dieppe. Parmi eux, des bourgeois, des religieuses, et "une de celles appelée galantes", Boule de Suif. Sa présence importune beaucoup les autres voyageurs, qui la méprisent souverainement. Mais le voyage est difficile et bientôt, le froid et la faim se font ressentir. Seule Boule de Suif a pensé à emporter des provisions avec elle ! Tout de suite, ses compagnons de voyage deviennent plus courtois et elle accepte de partager son repas. A Tôtes, où la diligence fait une étape, un officier allemand interdit à l'équipage de reprendre sa route tant que Boule de Suif n'aura pas cédé à ses avances...

- La Parure :

"C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique."

Mathilde Loisel est jeune et belle. Mais elle s'ennuie terriblement aux côtés de son époux, petit employé au ministère, passionné de chasse et inconditionnel du pot-au-feu. Un jour, son quotidien est égayé d'une grande nouvelle : son mari a réussi a obtenir des invitations pour un bal donné au ministère... Quelle chance ! Mathilde se réjouit. Mais que porter ? Son mari consent à lui offrir un robe, avec l'argent destiné à un nouveau fusil de chasse. Pourtant Mathilde est triste... A quoi bon aller au bal avec une jolie robe sans parure ? Elle n'ira pas, un point c'est tout. Son mari l'encourageant, elle se décide à demander à son amie Madame Forestier de lui prêter une magnifique rivière de diamant pour aller au bal...

* Mon avis :
Chaque nouvelle se lit avec délice. Le réalisme, si bien manié par Maupassant, nous plonge dans le quotidien des bourgeois de la fin du XIXème siècle. L'atmosphère de l'époque est dépeinte avec génie, on s'y croirait ! Par ses récits, Maupassant effectue une critique acerbe de la société du XIXème et surtout des mœurs de la bourgeoisie et c'est véritablement passionnant. On partage le destin, parfois tragique, souvent drôle de ces personnages et on regarde d'un œil complice les vicissitudes que l'auteur leur fait subir. Les chutes sont toujours extrêmement bien amenées et toujours aussi déroutantes. A lire et relire sans retenue !!

1 commentaire:

  1. Maupassant est mon auteur fétiche!!! Contente que tu aimes!

    Pauline

    RépondreSupprimer