Classement par auteur

lundi 2 avril 2012

Arnaldur Indridason - Hypothermie - 2007

* Comment j'ai découvert ce livre...
Il m'a été prêté par ma mère, grande fan de polars comme moi, qui plus est de polars nordiques. Je vous avais habitués aux polars suédois, cette fois-ci, cap sur l'Islande !

* L'histoire :
Le commissaire Erlendur est amené à constater le suicide d'une jeune femme, Maria, retrouvée pendue dans son chalet d'été du lac de Thingvellir. Après autopsie, l'affaire est vite classée en suicide. Quelques jours plus tard, une amie de Maria demande à rencontrer le commissaire. Elle est persuadée que son amie ne pouvait pas se suicider et lui remet une cassette contenant un enregistrement réalisé lors d'une entrevue entre Maria et un médium. Maria avait perdu deux ans auparavant sa mère, victime d'un cancer. Les deux femmes s'étaient promis que s'il existait réellement une vie après la mort, la mère ferait un signe à sa fille. Et il semblerait que Maria aurait réussi à entrer en contact avec l'au-delà... Erlendur, dubitatif et troublé, décide alors de se pencher sur ce cas, seul. Il souhaite en savoir plus sur cette femme et va alors fouiller son passé ce qui lui réservera bien des surprises.

* Mon avis :
Dès les premières lignes, j'ai tout de suite été plongée dans une ambiance froide, enneigée et venteuse telle que je les aime ! Des lacs, des forêts, des cabanes en bois colorés, une langue indéchiffrable qui vous fait tout de suite penser aux vikings... Mon attirance pour les pays du Nord a été confirmée (avait-elle besoin de l'être ?!). Le style de l'auteur est fluide, les chapitres sont courts et le suspens lié à l'enquête fait que la lecture de ce polar est extrêmement rapide. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Tout comme Erlendur, j'ai été intriguée par l'aspect paranormal lié à la personnalité de Maria : était-elle réellement entrée en contact avec le fantôme de sa mère ? Au fil des semaines, le commissaire assemble les pièces du puzzle du passé de Maria et nous découvrons en même temps que lui le parcours de cette femme, empreint de secrets et de tragique. Peu à peu, on entraperçoit la raison de sa mort. J'ai, une fois n'est pas coutume, plutôt élucidé rapidement l'enquête concernant la mort de Maria mais je n'ai absolument été déçue de ce fait. En effet, le parcours du commissaire étant riche et varié en rencontres et en escapades à travers l'Islande, on ne se sent pas frustré d'avoir "trouvé". Le personnage d'Erlendur m'a séduite. Un peu lassée d'Hercule Poirot et de la suédoise Erica, j'ai apprécié découvrir un nouvel enquêteur, au caractère très différent des sagas meurtrières que j'ai pour habitude de lire. Attention, je reste une inconditionnelle de la grande Agatha Christie et de Camilla Läckberg mais, comme je l'avais signalé plusieurs fois, à force de lire le même auteur, on a besoin d'originalité. Bon, en terme d'originalité on s'aperçoit que je lis toujours autant de polars mais croyez-moi, ce style littéraire est loin d'être monotone et redondant ! Chaque auteur aborde les crimes et la psychologie des personnages d'une manière bien particulière ! Pour revenir à Erlendur, j'ai aimé son côté bourru, ses tentatives de dialogue maladroits avec sa fille, sa façon de mener l'enquête, lentement mais surement, sans tomber dans les excès que l'on peut retrouver dans les séries policières télévisées. En faisant des recherches pour rédiger cet article, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le commissaire islandais est en fait le personnage principal d'une saga qui compte déjà une petite dizaine d'ouvrages ! Je sens que je vais vite lire d'autres histoires d'Indridason !!

4 commentaires:

  1. Très jolie chronique...
    Je voudrais ajouter Indridason pour mon challenge des littératures nordiques mais je ne sais pas vraiment par quel titre commencer.
    Tu as une suggestion, un itre à me proposer?
    Merci d'avance et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit et merci pour ton message.
      Je n'ai lu que ce livre d'Indridason pour le moment donc je ne pourrai guère t'en recommander un autre. Comme tu l'as constaté, j'ai apprécié cette histoire et elle se lit très rapidement, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Bonsoir... Il faut lire la femme en vert et l'homme du leac...! Cordialement, Jean-Philippe.

      Supprimer
    3. C'est prévu ! Une amie me les a prêtés !

      Supprimer