Classement par auteur

mercredi 1 mai 2013

Sylvie Germain - Magnus - 2005

Livre lu dans le cadre du Neo-club littéraire dont le thème ce mois-ci est la littérature contemporaine.

Retrouvez les autres lectures communes auxquelles j'ai participé :
- La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy (thème littérature contemporaine)
- L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot (thème polar)
- La nuit des temps de René Barjavel (thème science-fiction)
- L'usage du monde de Nicolas Bouvier (thème littérature de voyage)

* L'histoire :
Dans l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale, le petit Franz-Georg a la mémoire vide suite à une maladie qui l'a touché à l'âge de 5 ans. Seul vestige de son passé : son ours en peluche, sur lequel sont brodées les lettres du prénom Magnus. Sa mère Théa lui raconte l'histoire familiale. Étouffante, elle le protège du monde extérieur. Son père fascine le petit garçon. C'est un homme charismatique qui exerce l'honorable métier de médecin. Après la guerre, la vie de la famille est bouleversée et Franz-Georg, déstabilisé par ce qu'il apprend peu à peu sur sa famille, part en quête de ses origines. Entre l'Angleterre, le Mexique, l'Autriche, il va tenter toute sa vie de savoir qui il est.

* Mon avis :
Parmi les différents livres, j'ai voté pour Magnus, ne votant jamais pour le livre que je propose à chaque nouveau club, le but étant pour moi de découvrir de nouveaux auteurs. Deux éléments m'avaient motivée : le résumé de l'histoire car j'aime beaucoup les romans ayant trait à l'identité et le gage de qualité qu'est le Prix Goncourt des Lycéens. En effet, j'ai adoré les deux autres Goncourt des Lycéens que j'ai lus, Le club des incorrigibles optimistes de Guenassia et Le rapport de Brodeck de Claudel - tous deux lus avant l'ouverture de ce blog.

A la lecture de Magnus, j'ai de suite été marquée par le style de l'auteure, que je trouve particulièrement travaillé. J'ai eu le sentiment que chaque mot avait été choisi avec soin. Pourtant, je n'ai pas été touchée par ce style qui, à mon sens, prend trop le dessus sur l'histoire. Oserai-je dire que je l'ai trouvé pompeux ? Dans le même ordre d'idée, si j'ai apprécié la construction des chapitres sous forme de fragments de mémoire, je n'ai trouvé aucun intérêt aux césures nommées notules que l'auteure intercale entre chaque chapitre. J'en ai d'ailleurs très vite occulté la lecture. Malgré tout, je souligne la richesse de ce style littéraire et je comprends que certains peuvent l'apprécier.

Quant à l'histoire en tant que telle, c'est une grande déception, du fait que j'attendais beaucoup de ce livre. Je n'ai pas du tout été touchée par le personnage principal que je trouve creux. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui ni même à me le représenter. Finalement, je trouve qu'on n'apprend pas grand chose sur lui : j'ai plus le sentiment qu'il se laisse porter par les évènements de la vie. Je n'ai pas ressenti l'idée de quête.

1 commentaire:

  1. Ta chronique m'intrigue... En effet, on m'a chaudement conseillé cet ouvrage. Il ne me reste plus qu'à le lire pour me faire ma propre idée !

    RépondreSupprimer