Classement par auteur

mardi 16 juillet 2013

Arnaldur Indridason - Etranges rivages - 2010

* L'histoire
L'action d’Étranges rivages se situe juste après Hypothermie et en parallèle de La Rivière Noire. Le commissaire Erlendur a pris quelques jours de vacances pour se rendre dans les fjords de l'Est où il a passé son enfance. La lecture des précédents ouvrages nous a appris qu'Erlendur est très marqué par les évènements tragiques vécus pendant son enfance. Avec son frère, ils ont accompagné leur père en montagne pour rassembler leur troupeau de moutons. Or, une terrible tempête s'est soudainement abattue sur eux, séparant la famille. Erlendur a été sauvé de longues heures plus tard mais son petit frère, âgé de 8 ans, ne sera jamais retrouvé, scellant à jamais le destin de la famille dans un deuil insurmontable. Pendant son séjour, Erlendur tente d'expier sa culpabilité. En parallèle, une autre histoire ancienne de disparition éveille son intérêt. Pendant la guerre, une jeune femme s'est perdue dans une tempête et n'a jamais été retrouvée. Erlendur se met alors à creuser le passé...

* Mon avis :
J'étais très impatiente à l'idée de lire le dernier Indridason ! J'aime beaucoup cet auteur qui me permet de poursuivre ma découverte de l'Islande et qui a surtout le don de tenir son lecteur en haleine. L'histoire m'attirait beaucoup. L'enfance d'Erlendur, fil rouge des précédents romans, allait enfin être racontée en détails ! Et l'enquête parallèle, liée au passé, me tentait bien, me rappelant La Femme en Vert, qui se situe à la même période. Malheureusement, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé ce livre creux, sans suspens et, de fait, long lire. L'histoire de la disparition de la jeune femme est banale et j'ai le sentiment de n'avoir rien appris de plus sur l'enfance d'Erlendur. Seule la fin, qui fait écho à celle de La Rivière Noire, semble augurer d'une suite plus prometteuse. Je crois qu'Indridason a été victime de son succès et se "force" à produire un roman par an, au risque de tomber dans le polar bas de gamme si ça continue... Heureusement, je n'ai pas encore lu tous ces romans et je sais que certains sont encore meilleurs que La Femme en Vert et La Voix qui m'avaient tant plus ! Et j'espère que le prochain sera meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire