Classement par auteur

mercredi 4 décembre 2013

Emile Zola - La bête humaine - 1890

Livre lu en version numérique au Japon et en Chine.


* Présentation de l'éditeur :
Le sang exécrable des Rougon-Macquart court dans les veines de Jacques Lantier, fils de Gervaise et héritier d'une lignée maudite. Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse. Auprès d'elle, et dans les vapeurs de sa chère Lison, sa locomotive, Jacques pense pouvoir conjurer ses pulsions meurtrières, résister à " la hèle enragée qu'il sent en lui " à la seule vue de la nudité d'une femme.

* Mon avis :
Je tiens à mettre à profit mon tour du monde pour me "faire une culture littéraire" et lire des grands classiques, notamment la saga des Rougon-Macquart de Zola. Cela tombe plutôt bien : ils sont gratuits sur kindle ! J'ai donc commencé à lire en numérique et je dois dire que je suis séduite. L'écran n'est pas gênant (non rétro-éclairé, il ne fait pas mal aux yeux), la kindle est très légère et l'autonomie importante. Surtout, j'ai pu emmener avec moi des dizaines de livres et de guides de voyage pour à peine 150 grammes ! Revenons au livre en lui-même. Pour beaucoup, Zola est associé à des lectures "forcées", des lectures scolaires, au collège ou pour le bac. Nombreux sont ceux qui trouvent ces livres compliqués ou ennuyeux. Pourtant, Zola, c'est tout sauf ça ! La Bête Humaine m'a tenue en haleine pendant toute la lecture. Le livre est cru, dur et certains passages choquent. L'intrigue, à la limite du roman policier, est renforcée par les fabuleuses descriptions de l'univers du chemin de fer. Surtout, le détail apporté au caractère et aux tares de chaque personnage (l'objet même de l’œuvre de Zola : étudier la nature humaine) rendent la lecture de ce roman fascinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire