Classement par auteur

lundi 30 août 2010

La genèse

L'idée de créer un blog littéraire m'a effleurée cet hiver et a muri petit à petit, au fil des mois et surtout de mes lectures.

J'ai en effet voulu garder une trace de tous ces livres qui passent entre mes mains. Au fil des années, ma bibliothèque se remplit de tas d'ouvrages qui m'ont accompagnés dans mon quotidien. Lus dans les transports, dans le lit, dans mon salon, en bords de Seine... Accompagnés d'un thé l'hiver ou bien d'une glace l'été... Ils ont tous été partie prenante de ma vie pendant plus ou moins longtemps, passant futilement, vite oubliés ou, au contraire, me captivant pendant des semaines, me marquant et, parfois me bouleversant.

Et c'est surtout à ces livres là que ce blog est consacré : remettre un livre prenant sur une étagère laisse souvent un vide et on a parfois du mal à quitter des personnages, des lieux, des atmosphères qui nous ont touchés. Il me semblait donc utile et intéressant de garder en mémoire des moments de vie mais surtout de les partager. Cet endroit n'est pas un espace privé, il se veut surtout un lieu d'échanges : donner l'envie de lire un livre, partager un avis similaire ou divergent sur un ouvrage, recevoir des conseils de lectures... J'ai donc la lourde tâche de réussir à captiver mon lectorat pour que ce blog devienne vivant ! N'hésitez donc pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives, vos conseils, vos remarques.

Au delà d'un espace purement littéraire, ce blog sera aussi l'occasion de partager des expos, des visites de musées, des pièces de théâtre... histoire aussi de se sortir la tête des bouquins !

5 commentaires:

  1. C'est le meilleur, le commencement! Mon blog n'est pas vieux non plus et je me souviens des émois des premiers articles.

    Bonne chance pour la suite! Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, le problème principal, c'est l'explosion du nombre de livres qu'on veut lire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces encouragements Soundandfury ! Effectivement, j'ai déjà plein de livres à lire et mon inscription à livraddict ne va pas aider ;-)
    J'irai lire ton blog et qui sait, ajouter encore des livres à ma liste !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance ! Le plus dur est de commencer, après ça va tout seul ... le tout est d'être constant et de ne pas délaisser le blog ! (ce que j'ai tendance à faire cette semaine avec la rentrée ! :$). Je vais suivre de près ton blog ! =D Un peu de soutiens entre nouvelles de la blogosphère, ça ne fait pas de mal ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces encouragements Lady K ! Savoir que j'ai un lectorat va me motiver je pense ! Mais aussi me mettre une certaine pression ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à l'entremise de Loïc, je vais pouvoir suivre tes périgrinations littéraires - j'espère avec plaisir !
    Oui, tu as un lectorat, la preuve ! Pour la pression : il va falloir que tu nous donnes du bon, du vrai,de l'émotion, de la tristesse et de la joie,...

    Est-ce qu'on peux aussi te suggérer des oeuvres ?

    RépondreSupprimer