Classement par auteur

jeudi 9 septembre 2010

Agatha Christie - Les indiscrétions d'Hercule Poirot - 1953

* Comment j'ai découvert ce livre...
Je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie, que j'ai découvert à 10 ans. Depuis, je complète petit à petit ma bibliothèque à l'aide de sa bibliographie qui occupe tout de même 3 pages... Je n'ai pas compté combien j'en ai lu mais il faut savoir que ma collection occupe une étagère complète !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie depuis plusieurs années. L'attrait que l'on a pour telle ou telle famille de livres est parfois mouvant ou cyclique. Parfois je vais enchaîner les polars pendant des mois, pour les délaisser ensuite au profit d'autres lectures... Alors pourquoi m'être de nouveau intéressée à la résolution d'un crime sanglant ?! D'une part parce que ma mère venait de l'achever et qu'elle m'a donné envie de le lire et, d'autre part, parce que je recherchais un livre de vacances. Quelque chose qui se lit facilement sans être futile. Quoi de mieux qu'un bon vieux polar dans ce cas ?!

* L'histoire :
Le schéma suivi par Agatha Christie est fidèle à la plupart de ses romans mettant en scène le détective belge Hercule Poirot. L'histoire se passe dans l'Angleterre d'après-guerre, au sein d'une riche famille d'industriels. Richard Abernethie est décédé d'une crise cardiaque. Sa famille se retrouve donc pour les obsèques. Beaucoup ne se sont pas vus depuis des années... Lors du déjeuner, Cora, sœur du défunt, pose cette question incongrue : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? ». Ses proches prennent cette remarque à la légère : Cora n'a-t-elle pas toujours été un peu écervelée ? Mais le lendemain Cora est retrouvée sauvagement assassinée à coups de hache. Quelques jours plus tard, sa dame de compagnie est à son tour empoisonnée à l'arsenic. Hercule Poirot entre alors en scène pour dénouer ces mystères et prouver que la question de Cora n'était pas si innocente...

* Mon avis :
Comme toujours, Agatha Christie nous plonge dans une ambiance nostalgique de l'époque victorienne. Dans cette Angleterre de l'après-guerre, la jeune génération rêve de modernité et s'oppose aux codes de conduite des anciens. Les personnages sont très bien amenés, la description psychologique étant toujours autant soignée. On s'amuse à chercher nous aussi qui est le meurtrier, d'autant plus que tous les membres de la famille de Richard ont un mobile... Hercule Poirot amuse beaucoup de part son caractère extrêmement pointilleux (et oui, comme moi, c'est surement pour ça que j'aime tant les livres où il apparaît !) et impressionne par ses déductions toujours plausibles. Sa connaissance de la psychologie et de la condition humaine remplace les analyses d'empreintes digitales et autres techniques dignes des Experts et c'est réellement passionnant. Ce livre, à l'écriture simple mais soignée, se lit très vite et il a totalement répondu à mes attentes en terme de roman de vacances !

Agatha Christie, Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Éditions du Masque, 1953, 284 p.

5 commentaires:

  1. Tu as quand même un style sacrément agréable à lire : c'est gouleyant comme du Beaujolais...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Christie également ! As-tu vu les adaptations françaises qui passent à la télé en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue, fan d'Agatha! Après une série d'échange avec d'autres mordus, j'étais arrivée à la conclusion qu'on finit par tous les mélanger. Je n'ai pas ta chance, je n'ai pas la série complète, mais je les ai quasiment tous lus, à l'adolescence!
    Et j'adore en relire un, à l'occasion.

    Ah, ces personnages de jeunes filles écervelées...

    P.S., j'ai commencé un quiz sur Agatha, et toute contribution d'expert, sous forme de nouvelles questions, est bienvenue!

    (Je fais le tour de ton blog, que je découvre grâce à Livraddict. Tu m'excuseras si je suis trop bavarde)

    RépondreSupprimer
  4. @ Evy : Oui, je regarde les adaptations ! Je les trouve très bien faites, tant dans les décors, que dans la restitution de l'intrigue. Et les costumes ! Ils font envie ! Et toi, quel est ton point de vue ?

    @ Soundfury : Je crois aussi qu'il est impossible de se lasser d'Agatha Christie... Je suis flattée de ta requête au sujet de ton quizz ! Je suis loin d'être une experte, plutôt une passionnée, mais j'essaierai de contribuer à ton questionnaire. Et non, tu n'es pas trop bavarde, au contraire ! Par contre, j'ai publié ton commentaire sur Le goût des pépins de pommes et il n'apparaît pas... Et bien sûr je ne peux pas le republier. Je vais donc le copier-coller dans un de mes commentaires et t'y répondre !

    RépondreSupprimer
  5. Agatha Christie ... j'adore. J'adore sans pour autant être fan. J'ai de la chance, mes parents ont la collection complète (il me semble), alors dès qu'une envie me prend, hop, je vais piquer dans leur bibliothèque. C'est vrai que les récits d'Hercule Poirot, Miss Marple et autres se lisent bien et vite, tout en restant extrêmement agréable ... tu me donnes envie d'en relire tiens ! ^^

    RépondreSupprimer