Classement par auteur

mardi 14 septembre 2010

Katharina Hagena - Le goût des pépins de pomme - 2010

* Comment j'ai découvert ce livre...
En fouinant sur des blogs littéraires je suis tombée sur ce titre et cette couverture qui m'ont charmée... Le résumé de l'histoire m'ayant convaincue, le livre était commandé dans les minutes qui suivaient et terminé 3 jours après sa découverte !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'ai effectivement été attirée par le titre et la couverture. J'ai tout de suite pensé que l'histoire allait mêler divers sentiments tels que nostalgie ou mélancolie. Une histoire familiale, des souvenirs, de l'évasion.

* L'histoire :
Ce livre relate le parcours d'une famille du Nord de l'Allemagne, et plus précisément le destin de trois générations de femmes. Il y a Bertha, la grand-mère, et sa sœur Anna, disparue si jeune. Ses filles ensuite, Inga, Harriet et Christa. Et enfin, Iris, jeune bibliothécaire, la narratrice.
L'histoire débute à la mort de Bertha. Son testament révèle un legs inattendu : Iris est sa seule héritière. Que faire de cette grande maison perdue dans la campagne ? Iris décide dans un premier temps de rester uniquement quelques jours pour régler la succession et va peu à peu prolonger son séjour, replongeant dans les souvenirs familiaux, révélant un passé douloureux pour ne pas dire tragique.

* Mon avis :
Le ton de ce roman, profondément mélancolique et nostalgique, mais aussi parfois dur et douloureux vous accroche aussitôt. L'ambiance est touchante, attirante et devient cruelle au fil des pages et de la plongée dans le passé de ces femmes. Le personnage de Rosemarie, la cousine d'Iris disparue tragiquement à 16 ans, est omniprésent dans ces souvenirs brassés et remémorés par la narratrice qui ravive sa mémoire en même temps qu'elle redécouvre la maison où elle a passé tant d'été insouciants lors de son enfance. Ce livre séduit par son atmosphère, ses personnages, ses décors, notamment la maison de Bertha... On se sent comme immergé au sein de cette famille pour laquelle une certaine affection et surtout empathie se développe.

Katharina Hagena, Le goût des pépins de pomme, 2010 (2008 pour l'édition originale), 268 p.

5 commentaires:

  1. Très bonne critique de l'oeuvre, tu dis l'essentiel sans trop en dévoiler.

    En ce qui concerne les idées pour améliorer ton blog, quelques pistes :
    - une petite partie "biographie" pour présenter l'auteur, le contexte de production, etc.
    - une petite partie autour de la postérité de l'oeuvre (pour les oeuvres plus anciennes bien sûr car pour les plus récentes ce serait trop tôt) avec ses éventuelles adaptations cinématographiques, les prix reçus, etc.
    - enfin, comme cela se fait dans certaines revues littéraires, mettre un extrait de l'oeuvre dans ta critique, par exemple le passage qui t'a le plus plu ou déplu, afin que l'on voie mieux le style de l'auteur... ou alors juste l'incipit dont le but est de poser le décor et de donner envie au lecteur de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de Soundandfury :

    Pour ma part, pas de conseil à donner... Si ce n'est de ne faire que ce qu'on a envie de faire. (je m'auto rassure... mon blog deviens du grand n'importe quoi)

    En ce qui concerne ce livre, je n'arrive pas à me décider. Comme toi, les critiques lues, mais aussi le titre si intriguant, la couverture, me donnent envie. C'est l'aspect mélancolique qui me freine un peu, en ce moment.
    Au final, tu dirais que c'est une atmosphère lourde tout du long, ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement un livre mélancolique. L'histoire de cette famille est tragique mais pour autant l'atmosphère n'est pas lourde tout le long du livre. L'histoire est certes difficile mais l'ambiance de ce petit village allemand vous entraîne et les descriptions sont telles qu'on rêve d'être à la place de la narratrice dans cette vieille maison et surtout dans son jardin !
    Ce livre laisse un sentiment de tristesse quand on le referme et je suis contente de l'avoir lue en vacances, à une période de l'année où mon état d'esprit est très joyeux ! En tout cas je te le conseille, c'est une très belle histoire...

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me tente vraiment beaucoup, peut-être même plus que l'histoire en elle-même. C'est fou hein ? ^^
    Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, et ce n'est pas la première fois qu'il me fait envie ... je vais finir par être obligée de le rajouter à ma Wish List déjà beaucoup trop longue ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Très déçue par ce roman. Me suis trop laissée influencée par les bloggueurs littéraires !

    RépondreSupprimer