Classement par auteur

jeudi 16 décembre 2010

JK Rowling - Les Contes de Beedle le Barde - 2008

* Comment j'ai découvert ce livre...
Je ne peux pas m'empêcher de fouiner dans les bibliothèques des gens quand je suis invitée (malpolie moi ?!) et j'ai découvert celui-ci chez Pauline et Thomas !
* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :Nostalgique d'Harry Potter, je me suis dit que ce petit livre me permettrait de replonger pour un temps dans cet univers magique que j'aime tant et qui s'est malheureusement achevé. (Ne me parlez pas des films, ils sont bien mais n'arrivent pas à la cheville des romans !)
* L'histoire :
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, dernier tome de la saga, on apprend l'existence de ce livre de contes qui a bercé l'enfance de tout sorcier. Biddle le Barde est donc
en somme l'équivalent des frères Grimm, d'Andersen ou de Perrault chez nous, pauvres moldus.
Note à l'inculte qui ne sait pas ce qu'est un "moldu" : Je ne prendrai pas la peine de t'expliquer tant je méprise cette méconnaissance.(Seulement) cinq contes sont compilés dans ce petit livre :
- Le sorcier et la marmite sauteuse
- La fontaine de la bonne fortune
- Le sorcier au coeur velu
- Babbitiy Lapina et la souche qui gloussait
-
Et le célèbre Conte des Trois Frères.Chaque histoire est agrémentée des commentaires d'Albus Dumbledore qui apporte des précisions sur le contexte d'écriture ou encore la portée du conte.
* Mon avis :Décevant. Là où on attendait des histoires complexes, tortueuses, apportant des éléments clé dans la compréhension du monde des sorciers, bref, un livre fidèle aux tomes de la saga, on se retrouve avec des histoires simplettes, sans réel intérêt, pas même divertissantes. Les commentaires de Dumbledore auguraient beaucoup et se révèlent eux aussi bien médiocres. 12.90 € l'heure de lecture pour 124 pages : rapport qualité/prix très peu intéressant. Madame Rowling, vous vous êtes endormie sur vos lauriers !!


JK Rowling, Les contes de Beedle le Barde, 2008, 127 p.

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu peu après sa sortie et j'en ai gardé un bon souvenir. Ce n'est pas la même chose, je pense que je m'étais bien placé dans l'optique "conte pour enfants" ou plutôt pour "sorciers" donc ça ne m'avait pas gêné. Mais c'est vrai que les commentaires de Dumbledore étaient lourds ! Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Dans le même genre, t'as lu le Bro Code ? Ou il prend la poussière dans un tiroir ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas "dans le même genre" voyons ! Il est sur mon étagère et tu verras que ça ne se lit pas comme un roman ! J'ai commencé mais je réserve mon avis pour plus tard, ne t'inquiète pas...

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
    Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
    Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !

    RépondreSupprimer