Classement par auteur

dimanche 29 mai 2011

Guy de Maupassant - Le Horla - 1887

* Comment j'ai découvert ce livre...

Actuellement, au collège, on reçoit les nouveaux manuels pour la rentrée. Les collègues de lettres ont la chance de recevoir aussi des exemplaires des livres qui s'intègrent dans les thèmes de leur programme comme par exemple "Le récit au XIXème siècle". C'est ainsi qu'une gentille collègue m'a donné un exemplaire du Horla !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :

J'adore le XIXème siècle. Je suis une grande habituée de Zola mais il se trouve que je n'avais jamais lu de Maupassant... Il était donc grand temps de remédier à cela !

* L'histoire :
Le Horla est une nouvelle relatée sous la forme d'un journal intime écrit par un jeune homme de bonne famille. Il vit avec ses domestiques en Normandie, dans une grande maison en bords de Seine. Il aime se ressourcer dans son jardin et regarder passer les bateaux sur le fleuve. Un jour, un grand trois-mât brésilien passe devant lui et le narrateur salue les matelots. Suite à cet événement quelque peu banal, notre jeune homme va rapidement être sujets à des fièvres. Très vite, il va subir de terribles cauchemars et, lorsqu'il s'aperçoit que son lait est régulièrement bu à son réveil, il sombre dans la terreur. Pour essayer de conjurer cette présence qu'il ressent, le jeune homme va entreprendre plusieurs voyages mais, à son retour, les phénomènes inexpliqués ressurgissent...

* Mon avis : 
Un classique. On le lit en quelques heures, fasciné par la descente aux enfers du narrateur et on s'interroge sur son état mental : Folie ? Schizophrénie ? Et si ces hallucinations étaient réelles ? Au-delà de l'aspect psychologique, cette nouvelle est un témoignage de la vie quotidienne des bourgeois du XIXème siècle et je dois dire que j'ai également beaucoup apprécié cet aspect-là de l’œuvre ! Le petit plus de l'édition collège : des quizz, une analyse de l’œuvre, des repères chronologiques, la biographie de Maupassant et des textes d'autres auteurs sur la folie et la peur !

2 commentaires:

  1. Il y a trois versions du Horla, les as-tu lues ?
    Sinon je te conseille de lire la nouvelle "La parure".

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que cette version Magali. J'ai entendu parler de La parure, il faudra que j'y jette un œil, merci du conseil !

    RépondreSupprimer