Classement par auteur

jeudi 29 novembre 2012

Lars Kepler - L'hypnotiseur - 2010

* Comment j'ai découvert ce livre :
C'est ma sœur qui me l'a prêté. D'ailleurs ça serait sympa qu'elle nous dise en commentaire comment elle a découvert ce livre.

* L'histoire :
A Stockholm, l'inspecteur Linna est confronté à une affaire terrible : une famille entière a été massacrée. Le fils aîné, miraculeusement rescapé, est en sale état. Lui seul peut donner des indications à la police sur l'assassin mais il est dans l'incapacité de s'exprimer. L'inspecteur Linna décide alors de faire appel à un psychiatre renommé, Erik Maria Barks, spécialiste de l'hypnose, pour le faire parler. Il ne pratique plus cette technique depuis une dizaine d'années, suite à une séance qui a mal tourné. Sous la pression de Linna, il va accepter d'hypnotiser le jeune garçon, déclenchant alors un engrenage de drames qui vont le toucher personnellement. 

* Mon avis:
Dès les premières pages du livre, j'ai de suite été embarquée dans cette affaire sanglante. Le récit de la scène de crime, particulièrement bien décrit, m'a fait frissonner d'angoisse... L'histoire démarre sur des chapeaux de roues ! Mais, très vite, tout retombe. Le rythme trépidant des cent premières pages laisse place à une longue histoire, qui, d'apparence, n'a rien à voir avec le massacre du début. Nous suivons tour à tour le drame personnel vécu par Erik et sa femme, puis un flashback d'une cinquantaine de pages nous plonge dans ses séances d'hypnose datant de dix ans auparavant.  J'ai été quelque peu déroutée par ces ruptures de rythme et par l'absence de lien explicite entre les trois histoires. Je me doutais bien qu'à un moment donné ces histoires allaient converger mais je trouve que le style est bancal. On a réellement le sentiment de commencer un polar rythmé, de le poser dans un coin en plein milieu de la lecture pour lire une histoire bien plus lente (oserai-je dire "A la Derrick ?"), qu'on pose à son tour pour entrer dans un livre sur la psychologie. Chaque trame en soit n'est pas inintéressante, bien au contraire, mais il y a de réelles maladresses dans le "montage", pour reprendre une expression empruntée au cinéma. J'ose avancer une explication à cela : le livre est écrit à deux mains par un couple d'écrivains et je pense que l'exercice n'est pas fait pour eux. Il est indéniable qu'ils ont chacun un réel talent d'imagination et qu'ils sont de bons auteurs de polars mais à deux, ça ne colle pas. Après, pour confirmer ma thèse, je devrai lire leurs livres personnels mais j'avoue que je n'en ai pas envie. Voila, je suis très partagée, un peu comme si j'avais mangé un bon gâteau mais en ayant en tête une meilleure version de la recette... Je ressors frustrée de cette lecture et c'est bien dommage !

2 commentaires:

  1. Tout d'abord j'ai découvert ce livre en flânant dans une librairie. Forcément ce livre noir aux contours rouges n'a pu qu'attirer mon attention !!
    Quand j'y repense je partage ton avis. C'est bancal. Le meurtre est captivant mais le fait qu'il soit résolus à la moitié du livre est décevant. Pour le coup j'ai un peu trop fait confiance à Acte Sud. Mais bon leur deuxième livre est bien mieux ! Il y a beaucoup plus de suspens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je ne sais pas si je vais lire le deuxième... Tout de suite maintenant, je n'en ai pas envie ! Mais peut-être qu'il me tentera plus tard.

      Supprimer