Classement par auteur

lundi 24 décembre 2012

René Barjavel - La Nuit des Temps - 1968

Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Nouvelle participation au club littéraire virtuel que je fréquente ! Les votes étaient serrés entre le récit de voyage (mon choix) et la science-fiction et c'est cette dernière qui l'a emportée. 

* L'histoire :
En Antarctique, une expédition scientifique française effectue des relevés de carottes glaciaires lorsque l'impensable se produit : ils découvrent des ondes émises par un étrange appareil situé sous des kilomètres de glace ! Avec l'appui de la communauté internationale, l'expédition commence à creuser. Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

* Mon avis :
J'appréhendais beaucoup le fait de lire un roman de SF, genre que je connaissais très très peu. En fait, je n'ai quasiment lu que des polars depuis toujours, cela ne fait pas très longtemps que je me diversifie... J'avais lu la trilogie des dieux de Werber mais bon, ça n'a rien à voir avec Barjavel ! J'avais très peur de ne pas accrocher à ce style littéraire. Pourtant c'est un genre que j'apprécie beaucoup dans les séries télé (je pense à Falling Skies notamment).

Lorsque j'ai emprunté Barjavel au CDI, ma collègue m'a de suite annoncé qu'elle pensait que j'allais aimer car ce roman fait voyager. Et elle n'avait pas tort sur ce point ! En outre, deux amis l'ont vu traîner chez moi avant que je ne le commence et m'ont annoncé qu'ils avaient adoré. Cela m'a donc rassuré et j'ai entamé la lecture de La nuit des temps plutôt sereinement, contrairement à ce que je pensais initialement !

On pourrait effectivement reprocher au livre son style simple. Pour ma part, cela m'a plu. Je suis dans une période où je suis très fatiguée par le travail et je ne me voyais pas avoir à trop réfléchir pour lire, d'autant plus que je ne lis que dans mon lit le soir ! Si c'est compliqué, je m'endors !

J'ai vécu de façon trépidante la découverte des restes de la civilisation en Antarctique. Cela m'a fait penser à la découverte de la porte des étoiles dans Stargate (pardon pour la comparaison mais j'ai adoré l'univers de Stargate !). J'étais de plus en plus impatiente et fébrile à l'idée de savoir quelles étaient les traces laissées par les anciens. Les descriptions nous permettent de bien imaginer l'avancée des recherches.

Difficile de donner  la suite de mon avis sans dévoiler l'intrigue, je vais essayer de faire pour le mieux ! Lorsqu'on apprend enfin ce qu'il y a sous la glace, l'histoire devient encore plus palpitante. J'ai été éblouie par le récit sur cette civilisation du passé. Il m'a permis de m'évader dans ce monde, a première vue idéal, mais finalement pas si parfait que cela. Ce qui est fou, c'est que j'en ai même rêvé ! J'ai été particulièrement touchée par les passages relatifs aux sentiments. A partir de ce récit, j'étais moins impliquée dans l'histoire des explorateurs en Antarctique : je voulais retourner à Gondawa !

Dans une mesure moindre, j'ai apprécié de retrouver en arrière-plan le contexte de Guerre Froide et sa critique.

Je n'ai pas été spécialement touchée par les personnages de l'expédition. Simon m'a laissée totalement indifférente. L'Américain m'a amusée mais sans plus.

Ce roman de Barjavel est donc une véritable découverte (et pourtant c'est un classique ! Mais j'ai des lacunes sur ce sujet !!), je suis ravie de l'avoir découvert. Notre CDI possède également Ravages mais la 4ème de couv' ne m'a pas trop emballée. Est-ce que vous me le conseillez ? Sinon, un autre titre de Barjavel ?

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé La nuit des temps, lu quand j'étais au lycée, et l'ai apprécié de manière différente en le relisant récemment.
    Mais j'ai carrément adoré ravages. Il faut dire que, contrairement à toi, la science fiction littéraire est l'un de mes genres préféré - et les classiques, en plus -
    Il y a aussi un côté écolo qui redonne de la modernité au livre, par les temps qui courent... avec l'électricité qui disparait. !
    Oui, je te le conseille sans hésiter.

    (une néo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle néo anonyme se cache derrière ce message ?! Il faut absolument que je lise Ravages, ton commentaire me conforte dans mon choix d'explorer plus encore ce genre.

      Supprimer