Classement par auteur

mercredi 26 décembre 2012

Arnaldur Indridason - La voix - 2002

* Comment j'ai découvert ce livre :
Nouveau polar islandais prêté par ma collègue après Le dresseur d'insecte d'Arni Thorarinsson. Je me faisais une joie de relire du Indridason depuis Hypothermie
* L'histoire :
A l'approche des fêtes de Noël, le deuxième plus grand hôtel de Reykjavík est une véritable fourmilière peuplée de touristes étrangers venus découvrir le pays du froid. Tout le personnel est donc extrêmement occupé. Des femmes de chambre au cuisinier en passant par les réceptionnistes, tous doivent faire face au boom de la saison. Un arbre de Noël est organisé pour les enfants du personnel et des touristes. C'est le portier qui doit se charger, comme tous les ans, de vêtir le costume du Père Noël et de distribuer des jouets au enfants. Celui-ci n'arrivant pas alors que la fête doit bientôt commencer, une femme de chambre est chargée d'aller le chercher dans le petit réduit du sous-sol où il vit depuis plus de vingt ans. Lorsqu'elle ouvre la porte, le Père Noël baigne dans son sang, poignardé. Erlendur et son équipe vont se charger de l'enquête.
* Mon avis :
Encore meilleur qu'Hypothermie ! A la lecture du résumé, je n'étais pas spécialement emballée mais dès qu'Erlendur commence à creuser le passé de la victime (qui permet d'ailleurs de comprendre le titre du livre), j'ai été envahie par l'histoire et par le destin très triste de ce portier d'hôtel assassiné. Le style de l'auteur est simple mais efficace. On tourne les pages de plus en plus vite tant l'enquête est prenante et surtout très réaliste (contrairement à certaines enquêtes des romans de Camilla Läckberg d'ailleurs). Le personnage d'Erlendur me plaît toujours autant. Son côté bourru, handicapé des relations humaines, et surtout son enfance que l'on découvre petit à petit me touchent beaucoup. J'aime aussi en apprendre plus sur les personnages d'Elinborg et de Sigrudur Oli, ses équipiers, même s'ils ne sont pas encore assez développés à mon goût. Vite ! Une autre enquête d'Erlendur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire