Classement par auteur

mardi 9 avril 2013

Ken Follett - Le siècle, Tome 1 : La chute des géants - 2010

* L'histoire :
Le Siècle, c'est une grande saga qui suit les destins croisés de plusieurs familles tout au long du XXe siècle. Ce premier tome - La chute des géants - débute en 1911, lorsque le jeune Billy, 13 ans, descend à la mine pour la première fois de sa vie. Fils d'un mineur syndicaliste très impliqué au sein de sa congrégation religieuse, il est prédestiné comme ses camarades à extraire le charbon toute sa vie. Sa sœur aînée, Ethel, est au service du Lord local, le comte Fitz. Ce dernier, marié à une princesse russe, est très attaché aux valeurs anciennes de l'aristocratie britannique. Ce qui est loin d'être le cas de sa sœur, Maud, féministe et suffragette, toujours célibataire passé les 25 ans ! Nous découvrons aussi un jeune diplomate américain, deux frères ouvriers russes à Saint-Pétersbourg, un jeune officier allemand cultivé... Tous vont se croiser, s'unir, se déchirer, alors que la Première Guerre mondiale éclate et va bouleverser leur existence

* Mon avis :
Comme dans Un Monde sans Fin, j'ai été séduite par le côté saga de ce roman. J'ai adoré suivre les péripéties des personnages, les voir grandir puis vieillir. Certains m'ont plus attirés que d'autres : Ethel, Maud et Billy notamment. J'ai beaucoup moins accroché avec les frères russes, même si j'ai apprécié les passages relatant les révolutions de février et d'octobre 1917. Découvrir ces évènements "de l'intérieur" m'a permis de mieux les appréhender. C'est une période complexe, que je ne maîtrise finalement pas tant que cela (mes connaissances ne vont pas plus loin que le programme de 3ème sur ce sujet - vous me direz, c'est déjà pas mal !). Au delà de l'aspect "saga", tous les personnages sont habilement mêlés à la grande histoire. Le récit de la guerre est poignant : quotidien des soldats, des civils, récits des batailles, aspects politiques et diplomatiques... Tout est abordé, que ce soit du point de vue britannique et américain que du point de vue allemand. On peut certes déplorer le fait que les Français soient à peine évoqués pendant les 1000 pages de ce roman... qui se passe pourtant en grande partie dans les tranchées de la Somme !! 

Ce roman est distrayant et instructif. Distrayant dans le sens où le lecteur est de suite plongé dans le quotidien des héros : Ken Follett a le don pour nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages. Instructif car l'on découvre des pans entiers du premier conflit mondial sous des aspects méconnus, notamment toutes les tactiques diplomatiques opérées en amont, la guerre au Mexique, les tractations liées au Traité de Versailles et les manœuvres du Président Wilson. J'ai hâte de lire le second tome qui conduira nos héros jusqu'en 1945 !

3 commentaires:

  1. Je dois lire ce livre pour un challenge. J'espère que je vais aussi aimé. Ce qui me fait peur, c'est le gros volume de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val84, l'histoire est tellement prenante que tu ne vois pas les pages défiler ! Il se lit assez rapidement. Tu me diras si tu as aimé.

      Supprimer
  2. Je suis globalement d'accord avec toi. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est ressentir réellement une époque dans sa quasi globalité...ce qui n'est pas le cas lorsque tu étudies une période avec ses thèmes qui compartimentent tout. On prend réellement la mesure d'un conflit mondial. Il est vrai que le personnage de Lev est moins intéressant (déjà il m'énerve) et qu'il fait un peu cliché : sur l'immigration russe on ne voit que la mafia..un russe en Amérique = mafia russe? Ensuite on s'accroche effectivement aux personnages et même si j'ai aimé que "tout" se termine bien (parce que j'étais en Sicile et que je n'avais pas envie d'une fin triste) je trouve quand même les destins très très romanesques...ah oui pardon j'avais oublié, c'est un roman!

    RépondreSupprimer