Classement par auteur

dimanche 6 avril 2014

Patrick Deville - Peste et choléra -2012

Livre lu en version numérique à Hô Chi Minh Ville (Vietnam).

* Présentation de l'éditeur :
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

* Mon avis :
Ce livre est une révélation pour moi. Je l'ai lu d'une traite sans le poser. Il y a longtemps que je n'avais pas autant été séduite par un roman. Patrick Deville mêle les genres littéraires avec brio, dans un style épuré certes déconcertant au début mais finalement très appréciable. A la fois biographie, roman d'aventures, de voyage, d'histoire de l'Indochine française mais aussi d'histoire médicale... Chaque aspect du roman est véritablement passionnant. Je ne connaissais pas Alexandre Yersin et j'ai découvert un grand homme. Un homme de science certes mais surtout un aventurier, une personnalité éclectique et hors normes qui a vécu mille vies en une. J'ai tenu à lire ce livre dans l'une des villes où Yersin a vécu, l'ancienne Saïgon, et après avoir passé trois semaines au Vietnam pour mieux m'imprégner de l'ambiance de l'époque, à travers les quelques traces qu'il en reste aujourd'hui dans la société vietnamienne actuelle. D'ailleurs, il est intéressant de noter que les seuls noms de rues rendant hommage à des Français à Hô Chi Minh Ville sont ceux de Yersin, Pasteur et Calmette (le "C" du vaccin BCG pour vaccin Bilié de Calmette et Guérin) ainsi que celui d'Alexandre de Rhodes, à l'origine de l'alphabet vietnamien. Pour la petite histoire, sachez que c'est mon médecin qui m'a conseillé ce livre lorsque je suis allée le voir pour ma consultation pré-tour du monde !

6 commentaires:

  1. Je fouine sur ton blog pour trouver un bouquin pour la rando de 10 jours qui se profile la semaine prochaine....mais rooooooo ils sont tous empruntés à la médiathèque!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ton bonheur ! Tu as lu Barjavel La nuit des temps (sc-fiction) ? Kenize Mourad devrait te plaire aussi (voir dans romans historiques) ou La bâtarde d'Istanbul.

      Supprimer
  2. Comme promis, un commentaire sur Peste et Choléra : je suis d'accord avec toi sur la richesse du personnage, celle du contexte historique et l'intérêt que présente ce roman pour l'histoire des sciences. Je n'y connaissais rien du tout ! Par contre, je serais plus de l'avis de Loïc quant au style (j'ai vraiment du mal avec les libertés prises avec la syntaxe, orthodoxie grammaticale oblige !). Et surtout, le livre me paraît assez difficile d'accès : il y a des références, des allusions, des mots également qui ne me parlaient pas du tout ! Bref, intéressant, mais pas coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marjorie, je suppose que ce commentaire vient de toi ! Merci pour ton avis, c'est intéressant de voir comment un livre peut toucher certaines personnes et d'autres moins. Cela permet aussi d'étayer mon jugement sur ce livre !

      Supprimer
  3. Je partage ton avis: j'ai ADORé! J'ai vraiment aimé le parallèle avec Arthur Rimbaud, le style, le rythme, l'écriture, le personnage. Je l'avais pris pour tuer le temps à l'aéroport et dans l'avion, et c'était parfait!
    L'écriture est très poétique et permet de donner à la science un attrait intéressant. Je me laisserais bien tenter par d'autres ouvrages du même auteur, on verra ce que je trouve.
    Séverine (je n'arrive pas à mettre mon nom en tête de commentaire, c'est normal?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre bizarre pour le nom en tête de commentaire... Je partage ton envie : je suis curieuse de voir à quoi ressemblent les autres livres de P. Deville !

      Supprimer