Classement par auteur

lundi 23 février 2015

Emile Zola - L'oeuvre - 1886

Lu à Kuta Lombok, Indonésie (Novembre 2013)

* Présentation de l'éditeur :
Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis.

* Mon avis :
Comme à son habitude, Zola m'a pris aux tripes. L'histoire de Claude Lantier est tragique. J'ai espéré, espéré tant bien que mal qu'il puisse connaître le succès... Et pourtant, je savais que ça n'arriverait pas ! C'est donc le récit d'une lente descente aux enfers. Au delà de la vie tourmentée de ce peintre, c'est le monde de l'art au XIXe siècle que nous découvrons. J'ai appris beaucoup sur la vie de ces artistes : sculpteurs, poètes, romanciers et peintres, qui tentèrent d'imposer leur vision du monde. Aujourd'hui encensés, ils étaient à l'époque décriés par la critique. Ce Zola mérite donc que l'on s'y attarde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire