Classement par auteur

dimanche 1 novembre 2015

Gustave Flaubert - Madame Bovary - 1856

Livre lu en version numérique en Argentine 
avril 2014

* Présentation de l'éditeur :
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

* Mon avis :
Comment ne pas être sensible au destin d'Emma Bovary ? Rêves brisés et déchus, existence malheureuse et sans but réel... La vie d'Emma doit être semblable à celle de nombreuses femmes de sa condition au XIXe siècle. Là où certains pourraient trouver autant d'ennui à lire ce roman qu'Emma à vivre, j'y ai trouvé beaucoup de mélancolie. L'histoire d'Emma touche mais elle exaspère aussi ! Le personnage irrite car on ne cesse d'avoir envie de la secouer... Est-elle dépressive ? Probablement même s'il est difficile d'employer ce terme pour l'époque. Je découvre Flaubert avec son œuvre phare et je dois dire que je n'ai pas été déçue, même si j'ai été moins à l'aise qu'avec un Zola ou un Maupassant. Aujourd'hui, j'habite à quelques kilomètres du village dont Flaubert s'est inspiré pour écrire son roman et tout près de Lyons-la-Forêt, où ont été tournées les adaptations cinématographiques. J'apprécie découvrir les paysages que j'ai imaginés en lisant ce livre, il y a plus d'un an.

2 commentaires:

  1. Avec l'éducation sentimentale du même auteur, la lecture de Madame Bovary a pris plus de sens pour ma part.

    Isma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isma pour ce commentaire très constructif :)

      Supprimer