Classement par auteur

lundi 21 décembre 2015

Franck Tilliez - Puzzle - 2013

Livre lu entre la frontière bolivienne et péruvienne mai 2014
* L'histoire :
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ? Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

* Mon avis :
Alors là, on peut dire que ce livre m'a surprise ! Je l'ai lu d'une traite entre la Bolivie et le Pérou et je n'ai pu m'en détacher pendant les longues heures passées à attendre un bus à la gare routière de Puno, au bord du lac Titicaca. Et pour cause : j'ai été totalement conquise par ce jeu terrible et au nom évocateur "Paranoïa". J'adore les énigmes et les jeux de piste et les voir associés à une ambiance angoissante m'a doublement plu car j'ai toujours aimé me faire peur. Quand j'étais gamine, j'adorais les téléfilms et séries pour jeunes dans cet esprit. Comme les joueurs dans le livre, je frémissais à chaque nouvelle avancée dans ce terrifiant hôpital psychiatrique abandonné. D'ailleurs, "frémir" est un euphémisme : j'ai réellement eu peur à certaines passages ! Je reconnais que je suis "bon public" mais il faut dire que Franck Thilliez, que je ne connaissais pas, est doué pour l'angoisse. 
Cette histoire n'est pas sans rappeler le film Shutter Island...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire