Classement par auteur

mercredi 16 décembre 2015

M. L. Stedman - Une vie entre deux océans - 2013

* Présentation de l'éditeur :
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

* Mon avis :
J'ai mis plusieurs mois avant de commencer ce livre que l'on m'a prêté. Le titre et la quatrième de couverture m'enchantaient peu et puis finalement je me suis lancée... et je n'ai pas regretté !
Il s'agit d'une très belle et triste histoire qui s'ancre dans l'époque de l'après-guerre. Les familles de ce petit bourg perdu de l'Ouest de l'Australie ont souffert du lointain conflit en Europe. Sur leur petit bout de terre, Tom et Isabel vivent seuls, en autarcie sur cette île dont ils gardent le phare. Une vie particulière, rythmée par les passages du bateau ravitailleurs, deux fois par an et par les trop rares visites sur le continent, tous les trois ans. L'isolement heureux devient tragique lorsqu'Isabel met au monde un troisième bébé mort né. Le désespoir fait désormais partie du quotidien du couple. Alors on ne peut que comprendre, sans excuser, leur geste fou : garder ce bébé amené par la mer. Ne pas le signaler. Cette histoire questionne sur le choix, le tiraillement, le sacrifice. Années après années, le doute et le regret s'installent dans l'esprit de Tom. La vie heureuse des premiers temps avec la petite va progressivement être ternie par le lourd poids du secret et du mensonge. L'amour et le pardon seront-ils plus forts que tout ? Je n'ai cessé de me le demander en tournant les pages de ce livre qui m'a bien plu et m'a même tiré quelques larmes ! Je conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire