Classement par auteur

samedi 2 janvier 2016

Agota Kristof - Le grand cahier - 1986

Livre lu à Quito (Équateur) - juillet 2014

* L'histoire :
Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D'un côté ils s'entraînent à s'endurcir, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, et de l'autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier.

* Mon avis :
Une histoire courte, qui se lit très vite, mais qui dérange et interpelle. J'ai été choquée par la cruauté de ces deux enfants qui sont dénués d'empathie et de sentiments. L'horreur de la guerre et leur quotidien avec cette grand-mère horrible permet certes d'éclairer ce vécu mais cela ne permet pas pour autant de l'excuser. J'ai d'autant plus été troublée par ce livre lorsque j'ai appris que certains enseignants le faisaient lire en classe. Certains passages décrivent des relations sexuelles glauques qui ne doivent pas être lues par des enfants ! Pour certains ce livre est à lire absolument mais personnellement, je m'en serai bien passé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire