Classement par auteur

mercredi 13 juillet 2016

Eric Marchal - La part de l'aube - 2013

* L'histoire :
Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l'avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n'a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d'un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d'espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. 

* Mon avis :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas publié un compte-rendu de lecture sur mon blog. Et pour cause ! J'ai mis plusieurs mois à lire ce roman. Certes, il a une épaisseur considérable mais je ne m'attendais vraiment pas à l'avoir en cours pendant tout l'hiver, tout le printemps... et le début de l'été. J'ai été très occupée et surtout fatiguée pendant cette période et j'ai donc moins lu. Surtout, il a manqué dans ce livre ce je-ne-sais-quoi qui vous donne envie de ne rien faire d'autre que d'avancer dans l'histoire. Je suis dubitative face à ce roman au thème passionnant mais qui pourtant manque à mes yeux de peps. L'intrigue principale est en effet diluée dans un flot d'histoires secondaires plus ou moins trépidantes. Le roman perd alors de sa saveur et surtout de fluidité. Pourtant, la galerie des personnages est attrayante. Ce milieu bourgeois de province de la veille de la Révolution, inspiré par les Lumières, a un côté sympathique et riche en couleurs. Cette lecture est dans la même veine que Le soleil sous la soie et je ne vous la déconseillerai donc pas pour autant. Elle est riche et à plusieurs égards instructive. Il est donc possible que mon intérêt émoussé pour ce texte soit causé par des facteurs extérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire