Classement par auteur

jeudi 2 juin 2011

Karen Maitland - La Compagnie des Menteurs - 2008

* Comment j'ai découvert ce livre...
Mon copain l'a reçu pour Noël et me l'a prêté (mais il ne l'a pas encore lu !).

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Sans savoir réellement pourquoi, j'ai toujours été rebutée par les romans historiques. Peur d'être déçue, de lire de "fausses" histoires inscrites dans la "vraie"... Peut-être qu'étant habituée aux ouvrages universitaires j'éprouvais une certaine fierté inconsciente à ne pas tomber dans la vulgarisation... Toujours est-il que jusque là, je n'avais jamais ouvert un livre dont l'action se déroule dans le passé, si l'on met de côté le XXe siècle. En outre, j'ai toujours trouvé le Moyen-Âge particulièrement ennuyeux (mais ça c'est plutôt de la faute de mes profs de fac). Alors pourquoi lire ce livre ?!!! Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

* L'histoire :
1348. La peste a envahi l'Angleterre. Un vieux marchand de reliques, Camelot, se prépare à fuir vers le Nord pour éviter la contagion. En chemin, il va rencontrer huit personnes qui deviendront ses compagnons de voyage : un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Ensemble, ils vont devoir affronter de terribles périls : la faim, le froid, la pluie et surtout la peur. Peur de la "pestilence", peur des loups-garous, peur des voleurs, peur des autres voyageurs... Leur voyage est long, difficile et douloureux. Il va durer plus d'un an, dans cette Angleterre exsangue et détrempée par cette pluie qui ne cesse de tomber. Nos voyageurs vont traverser des villages touchés par la peste, d'autres où les habitants tentent désespérément d'échapper à la maladie par tous les moyens. Ils vont subir de multiples péripéties et un danger bien plus grand que la peste va peu à peu les envelopper et les plonger dans l'effroi. Chaque voyageur cache en effet de terribles secrets qui risquent de causer leur perte...

* Mon avis :
Difficile de refermer ce livre une fois qu'on l'a ouvert ! Le lecteur est plongé dans une ambiance extrêmement bien retranscrite et tellement réaliste que l'on ressentirait presque avec les voyageurs la pluie, le froid, la fatigue et la peur. J'insiste sur les descriptions qui sont de grande qualité. Qu'il s'agisse du physique et du caractère des personnages ou bien des lieux, tout est développé avec une grande précision, sans pour autant être ennuyeux. J'ai adoré l'ambiance morbide du livre et la découverte des secrets de chacun des personnages. Surtout, on a terriblement envie de savoir s'il vont s'en sortir ! Ce livre m'a donc particulièrement plu et j'ai même été triste de le refermer et de quitter les personnages.

3 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal à accrocher même s'il y a des passages vraiment intéressants. A décharge, il faut dire que :
    - j'ai un peu de mal avec les romans historiques de cette période, je préfère ceux qui se déroulent au XIXe ou début XXème
    - Et j'avais lu juste avant : Les Visages de Kellerman et surtout Les Lieux Sombres de Gillian Flynn (énorme ce bouquin...) publiés tous les 2 chez Sonatine. Cette maison d'édition possède de nombreux très bons ouvrages et des couvertures qui donnent envie d'acheter et de lire (ça y joue aussi)

    PS : un visiteur de + pour ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vincent pour ton avis ! Comme tu le sais, je suis moi aussi une grande adepte du XIXème donc c'était un challenge de se plonger dans une histoire qui se déroule au Moyen-Âge... C'est mon premier ouvrage chez Sonatine et, au vu de ce que j'ai lu sur le net, j'ai cru comprendre que cette maison d'édition sort des livres très sympas, je sens que je vais y jeter un coup d’œil à la Fnac aujourd'hui. Et je vais de ce pas me renseigner sur les deux livres que tu viens d'évoquer !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a "Le livre sans nom" qui a fait beaucoup de bruit également... Toujours chez Sonatine ;-)

    RépondreSupprimer