Classement par auteur

lundi 27 octobre 2014

John Grisham - La loi du plus faible - 1998

Livre lu à Bali, Indonésie (Novembre 2013)

* Présentation de l'éditeur
Il avait toutes les cartes en main pour devenir l'un de ces riches associés sans états d'âme qui font prospérer les gros cabinets juridiques de Washington. Une prise d'otages commise par un S.D.F. désespéré va totalement bouleverser sa vie... Le mettre face à la réalité de ces milliers d'exclus que personne n'écoute. Faire voler en éclats son existence de jeune avocat d'affaires ambitieux et talentueux. Et l'entraîner dans un bras de fer à hauts risques contre son ancien employeur afin que triomphe une certaine idée de la justice : la défense du plus faible.

* Mon avis :
Je découvre avec ce roman cette grande star du thriller qu'est John Grisham. C'est Christelle, une voyageuse suisse avec qui j'ai noué des liens d'amitié, qui me l'a prêté pendant notre séjour commun à Bali (nous avons en effet parcouru l'île ensemble avec nos conjoints respectifs !). 
Près d'un an après avoir lu ce livre, voici les impressions qui m'en restent :
Je n'ai pas été emballée de façon trépidante par l'histoire. J'ai besoin d'apprécier les personnages d'un roman, en m'identifiant à eux notamment. Quand je ne m'identifie pas aux héros, ce qui me plaît c'est apprendre, m'enrichir. Ici, j'ai découvert le milieu des affaires new-yorkais et celui des exclus de cette société, les Noirs, les sans-abris, les toxicomanes. Les passages concernant les grands cabinets d'avocats m'ont rappelé quelques films comme L'associé du diable avec Keanu Reeves ou encore Philadelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington. Pour autant, je n'ai pas été séduite par cette histoire, ces thématiques ne m'intéressant pas vraiment... surtout à Bali !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire