Classement par auteur

lundi 23 février 2015

Deon Meyer - Lemmer, l'invisible - 2008

Lu à Kuta Lombok, Indonésie (Décembre 2013)

* Présentation de l'éditeur :
A quel moment Lemmer a-t-il commis une erreur? Il n'a pas cru la belle Emma Le Roux qui se disait menacée. Ni l'histoire de son frère, disparu depuis vingt ans et prétendument réapparu. Il n'a pas non plus réussi à la protéger des trois hommes armés partis à ses trousses dans le bush. Il n'empêche: Lemmer a été investi d'une mission, et il ne renoncera pas...

* Mon avis :
L'intrigue de ce livre ne m'a pas emballée. Le héros n'est pas attachant et dans le genre bourru, je préfère nettement mon vieil Erlendur... Le rythme est lent, la curiosité peu éveillée. Seule une scène m'a captivée : celle (terrible !) où un énorme serpent venimeux est introduit dans la chambre d'Emma ! 

Néanmoins, j'ai trouvé un intérêt certain à ce livre dans le sens où il m'a permis de découvrir quelques aspects de l'Afrique du Sud : la société post-apartheid toujours très cloisonnée et dangereuse ou encore l'ambiance sauvage et dangereuse du bush. A ce sujet, l'histoire traite longuement de la protection des vautours, ces charognards méprisés et chassés et pourtant si indispensables à la chaîne alimentaire. Une bonne partie de l'intrigue se déroule donc dans un parc de sauvegarde des vautours. 

C'est un livre qui m'a donné envie d'en connaître plus sur l'Afrique du Sud, sa société, son histoire et son environnement. Cela tombe bien : j'ai un livre qui s'y déroule en attente dans ma bibliothèque !

1 commentaire: