Classement par auteur

samedi 2 janvier 2016

Retour sur un an de lecture en voyage

J'ai mis plus d'un an et demi à chroniquer les 46 livres lus pendant mon tour du monde d'août 2014 à août 2015 ! Chroniques parfois forcées, parfois succinctes, parfois plus éloquentes... Mais qui ont toutes ce point commun de m'avoir fait replonger avec délice et nostalgie dans ce voyage qui a bouleversé ma vie.

Je ne pensais pas lire tant pendant cette année. J'avais emmené quelques classiques sur ma liseuse numérique, au cas où je m'ennuierai dans les transports... Et j'ai découvert par hasard le monde merveilleux des livres voyageurs dans les bibliothèques d'auberges de jeunesse. C'était en Chine, à Guilin. Il y avait là une pièce tapissée de livres dans toutes les langues et des canapés confortables. J'ai pris Le rire du cyclope de Bernard Werber et comme je ne l'avais pas terminé à notre départ, je l'ai emmené avec moi. Quelques jours plus tard, je le déposais à Hanoï, au Vietnam, dans une autre auberge. C'était le début d'une longue chaîne d'échanges.

Le livre voyageur... On le lit sur place, on l'emmène avec soi, il traverse des frontières, se tasse dans un sac à dos qu'il alourdit. Parfois le livre voyageur est prêté par un autre baroudeur, avec qui on échange alors avec passion sur ces lectures de voyage qui ont une saveur toute particulière.

Le choix est souvent très restreint sur ces étagères et on est souvent forcé de lire un roman qu'on n'aurait jamais ouvert. Il n'y a jamais de grande déception, mais souvent de très très belles surprises et des émotions au rendez-vous.

Quand je lis un titre de livre lu en voyage, je me revois instantanément à l'endroit où je l'ai lu. Je retrouve les détails du quotidien : nourriture, langue, activités, chambre... et tout plein de sensations qui se sont imprégnées en moi et dont il est difficile de se souvenir de prime abord. Les livres ont figé dans mon inconscient mon parcours aux quatre coins du monde. C'est l'un des nombreux pouvoirs de la lecture !

2 commentaires:

  1. Je plussoie !! J'ai fait la même découverte dans les mêmes conditions :)) j'avais lu en Thaïlande Annapurna d'Herzog (en anglais lol) --> je m'étais du coup demandé "mince mais pourquoi on est pas allés la bas ?!!" Et "pourquoi je ne fais pas de l'alpinisme ?!" / et j'avais lu La côte 512 de Thierry Bourcy --> seul livre en français d'une AJ au Mexique et.... J'ai adoré !! Une fantastique enquête sur un meurtre commis pendant l'assaut sur le front en 1914 ! Je me rends compte en re-regardant le 4e de couverture que je policier (et poilu) qui enquête s'appelle Célestin Louise... ;)
    Merci pour ce petit article très juste et qui me rappelle de bons souvenirs également ;)
    Celine

    RépondreSupprimer
  2. A te lire, j'en ai des frissons :)

    Isma

    RépondreSupprimer