Classement par auteur

lundi 11 mars 2013

Arnaldur Indridason - La femme en vert - 2001

Les enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson :

* L'histoire :
Dans une banlieue pavillonnaire de Reykjavik, la fête d'anniversaire d'un petit garçon bat son plein. Elle est très vite stoppée lorsqu'on s'aperçoit que sa petite sœur machouille un os humain ! L'équipe d'Erlendur est dépêchée sur les lieux et un squelette vieux de plus de 60 ans est mis à jour dans une maison en construction plus bas dans la rue. Alors que notre enquêteur doit faire face à la disparition de sa propre fille, enceinte et junkie, une sombre affaire remontant à la Seconde Guerre mondiale refait surface, au fur et à mesure que les archéologues dégagent le squelette des fondations de la maison en construction.

* Mon avis:
Une fois de plus, j'ai été captivée par cette histoire, dont le récit alterne le temps présent, celui de l'enquête, et le temps passé, celui de la Seconde Guerre mondiale. Le drame dont il est question dans ce polar est tragique et Indridason sait toucher son lecteur en ne l'embarquant pas dans une banale enquête. Il raconte une histoire, celle d'une vie brisée, celle d'une famille qui ne sera jamais sereine. Comme chez Camilla Läckberg, c'est ce qui me plait dans ces polars : on découvre des destins bouleversants. Je trouve que les romans d'Indridason sont d'un niveau au dessus par rapport à ceux de Läckberg. Le style est plus étudié, moins redondant, et l'histoire plus fluide. Je reproche souvent à Läckberg de faire apparaître la clé de l'enquête d'un chapeau magique, ce n'est jamais le cas chez Indridason. 

La femme en vert est mon Indridason préféré avec La voix (pour l'instant !). Je le recommande vivement !!

1 commentaire:

  1. L'histoire était tellement passionnante que je n'ai pas pu m’arrêter de lire au moment où on fait la connaissance de cette femme en vert (ce qui m'a fait finir le livre à 3h du mat') ! Ce livre, plus encore qu'Hypothermie ou la Cité des Jarres, m'a vraiment donné envie de lire toutes les histoires d'Erlendur ! Ça sera mon défis de cet été !

    RépondreSupprimer