Classement par auteur

mercredi 6 mars 2013

Camilla Läckberg - La sirène - 2012

Les précédentes aventures d'Erica Falck et de Patrik Hedström :
- La princesse des glaces
- Le prédicateur
- Le tailleur de pierre
- L'oiseau de mauvais augure
- L'enfant allemand

* L'histoire :
La police de Fjällbacka tente de résoudre en vain la disparition d'un père de famille sans histoire. Pendant plusieurs mois, l'enquête piétine et déroute les policiers : cet homme s'est volatilisé sans laisser aucune trace
Dans le même temps, l'écrivain Christian Thydell, ami d'Erica, s'apprête à lancer son premier roman, La Sirène, qui s'annonce comme un grand succès littéraire. Rapidement, Erica se rend compte que Christian reçoit des lettres de menace et tente en vain de lui en parler. Sans rien dire à Patrik, et bien qu’elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l’enquête de son côté.

* Mon avis :
C'est étonnant comme on replonge vite dans une atmosphère connue lorsqu'on ouvre le nouveau livre d'un auteur que l'on connaît bien ! Quel plaisir de retrouver Erica, Patrik et tous les habitants de Fjällbacka ! Après avoir lu à la suite les derniers tomes de leurs aventures, j'avais délaissé pour quelque mois cette petite ville côtière de l'Ouest de la Suède. En effet, j'étais un peu lassée du style redondant de l'auteur, qui suit toujours la même trame pour ses histoires. En attendant aussi longtemps avant de lire La Sirène, j'ai pu retrouver tous les côtés positifs qui font que j'aime Camilla Läckberg. Je me suis tout de suite imaginé les lieux, les personnages tels qu'ils apparaissaient dans mon esprit l'an dernier et ce sentiment de familiarité est l'une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre.

Quant à l'histoire... que dire si ce n'est que ce polar est époustouflant ! Le suspens est habilement mené, et le style toujours aussi fluide et efficace. Camilla Läckberg va à l'essentiel sans frustrer le lecteur, bien au contraire. A mon sens, la force de ses livres réside dans l'équilibre entre l'enquête et la vie personnelle des différents personnages, notamment celle de l'héroïne, Erica. Celle-ci nous apparaît toujours autant sympathique et ses déboires relatifs à sa grossesse et à l'éducation de sa fille Maja amusent et touchent ! Il m'a été impossible de décrocher du livre tant que je ne l'avais pas terminé. Pendant 2/3 jours, je l'ai ouvert à chaque minute de libre, accélérant le rythme plus la fin approchait. Lorsque je l'ai refermé, j'ai été déroutée, choquée, et impatiente de lire le prochain !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j’ai vraiment hâte de me replonger dans cet univers et de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai très peur d'un début tragique pour l'un des personnages principaux...

      Supprimer