Classement par auteur

lundi 11 mars 2013

Simonetta Greggio - La douceur des hommes - 2007

* L'histoire :
Une jeune femme de 30 ans, Constance, assiste à l'enterrement de sa grand-mère d'adoption Fosca. Elle se remémore leur rencontre à Venise et surtout leur folle aventure sur les routes françaises et italiennes dans la vieille Rolls-Royce de Fosca. Ce voyage est l'occasion pour Fosca, qui sait qu'elle va bientôt mourir, de se confier à la jeune femme. En voiture, de jour comme de nuit, dans les chambres d'hôtels, elle va lui conter toute sa vie et surtout tous les hommes qu'elle a aimés.

* Mon avis :
Une courte histoire (je l'ai lue en deux heures de train) qui relate une vie tumultueuse. La vie amoureuse de Fosca est hors du commun, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je porte un regard distancié sur son histoire, n'ayant pas été touchée par le personnage, au mieux intriguée et amusée par quelques anecdotes. La jeune femme qui l'accompagne, Constance, est totalement insipide. Petite déception car l'idée de départ était bonne, mais je n'ai pas été emportée par ce road trip.

1 commentaire:

  1. As-tu lu "Etoiles" de la même auteure ? Si comme moi tu es gourmande, peut-être te réconciliera-t-il avec cette auteure (même si j'ignore tout de tes relations avec elle !). Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un ouvrage que j'ai trouvé très sympathique et délicat.

    RépondreSupprimer